top of page
Rechercher
  • ondinehivert

Tests psychotechniques, pourquoi, pour quoi ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire ou que vous souhaitez exercer un emploi demandant d'avoir le permis de conduire, il est fort probable que vous deviez passer des tests psychotechniques. Ces tests sont réalisés par des psychologues formés et agréés par les préfectures.


Dans quels cas les tests psychotechniques sont-ils obligatoires ?


Les tests psychotechniques sont obligatoires dans plusieurs cas :


Perte de permis

- Vous avez une suspension de permis d'au moins 6 mois

- Vous avez une annulation de permis de conduire

- Vous n'avez plus de points sur votre permis de conduire (permis invalidé)


Raison médicale

- Un médecin vous demande de passer ces tests pour des raisons médicales, afin de vérifier que vous avez toujours les aptitudes à la conduite.


Emploi.

Vous exercez un emploi où le permis de conduire est exigé (conducteur de bus, ambulancier, facteur). Dans ces cas, les tests sont à la charge de l'employeur.

- Le médecin du travail vous demande de passer ces tests

- Pour certains métiers, ces tests sont obligatoires préalablement à votre embauche.


A quoi servent les tests psychotechniques ?


Les tests servent à vérifier différentes aptitudes à la conduite. Le psychologue évalue vos capacités d'attention, vos réflexes, votre coordination, votre habileté manuelle et éventuellement vos capacités d'intelligence pratique. Le but est de vérifier s'il n'y a pas de problème majeur qui constituerait un danger pour l'activité de conduite.


Par ailleurs, un entretien permet également de voir si vous avez conscience des risques sur la route et si vous êtes responsables. L'entretien peut permettre de détecter des comportements à risques, notamment des addictions, et ainsi vous orienter, si besoin, vers des professionnels qui pourront vous aider.


Vous pouvez réaliser ces examens psychotechniques partout en France, chez le psychologue de votre choix. Les tarifs n'étant pas encadrés, vous pourrez trouver de grosses différences de prix, faites y attention en prenant rdv.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les clés de la confiance en soi

Vous manquez de confiance en vous, voici quelques clés pour développer votre confiance. Sortez de votre zone de confort N'attendez pas d'être sûr de vous pour agir. C'est en agissant qu'on acquiert de

ความคิดเห็น


bottom of page