top of page
Rechercher
  • ondinehivert

Les clés de la confiance en soi

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Vous manquez de confiance en vous, voici quelques clés pour développer votre confiance.


  1. Sortez de votre zone de confort

N'attendez pas d'être sûr de vous pour agir. C'est en agissant qu'on acquiert de la confiance en soi. Certes au début, vous sentirez de l'inconfort, du malaise, mais petit à petit, cela ira mieux et vous acquerrez de nouvelles compétences par l'expérience, et donc de la confiance en soi. Donnez vous d'abord des objectifs atteignables. Si une tâche vous parait importante, découpez la en plusieurs étapes.


2. Soyez indulgent envers vous même


Il faut oublier le mythe de la personne qui réussit tout, tout de suite, et qui a une confiance en soi inébranlable tout le temps. C'est impossible. Tout le monde ressent par moments des baisses de confiance, rien que quand c'est la première fois qu'on fait quelque chose.

Soyez indulgent avec vous même sur ces sentiments d'inconfort que vous pourrez ressentir, acceptez l'échec, il fait partie de l'apprentissage.

Oprah Winfrey a été jugée "inapte à la télévision" et licenciée dans ses début.

Les Beatles ont d'abord été repoussés par les maisons de disque

Bill Gates a abandonné ses études à Harvard et sa première entreprise a fait faillite.

Walt Disney avait été licencié puis avait tenté de créé plusieurs entreprises qui ont toutes fait faillite, avant de réussir

Thomas Edison a tenté 1000 concepts d'ampoule avant de trouver la bonne


3. Faites du renforcement positif


Autrement dit, récompensez vous lorsque vous avez réussi à sortir de votre zone de confort, avec réussite ou non. L'important c'est d'essayer. Récompensez vous également lorsque vous avez réussi à atteindre un objectif que vous vous étiez fixé.

La récompense peut être simplement de s'autoféliciter, ou de s'offrir un moment de détente, et cela peut aussi être un cadeau que l'on se fait.

Le fait de se récompenser vous poussera à recommencer vos efforts.


4. Rappelez vous vos points forts


Nous avons tous des points forts et des points faibles. Les points faibles peuvent s'améliorer. Mais vous pouvez déjà vous appuyer sur vos points forts. Un premier exercice sera déjà de les repérer. Soyez attentif à vos réussites, qu'est ce qui fait que vous êtes bon dans ce domaine ? Qu'est ce qui est naturel pour vous ? Qu'est ce qui vous apporte satisfaction ? Autant de questions qui vous aideront à être attentif à vos points forts.


5. Pensez positif


Et travaillez sur vos pensées négatives. Lorsque vous vous sentez peu confiant, quelles pensées vous viennent en tête ? Notez les et tentez de les discuter.

Les pensées négatives, anxieuses, sont des freins. Or, ce ne sont que des pensées. Réalisez que ces pensées ne sont pas forcément des réalités absolues, discutez les. Par exemple, si vous pensez "Je n'y arriverai jamais", essayez de trouver des contre arguments à cette pensée, Avez vous déjà réussi des choses dans votre vie ? Comment ? Comment vous améliorer dans cette situation ? etc


6. Utilisez des techniques de respiration et de visualisation positive


Respirer profondément est une technique simple qui permet de se détendre rapidement. On est plus susceptible d'agir, de penser positif en étant plus détendu.

Après avoir bien respiré, vous pouvez utiliser des techniques de visualisation positive. Imaginez vous réussir dans ce que vous vous apprêtez à faire, vivez plusieurs fois mentalement votre réussite, elle s'ancrera dans votre cerveau et vous vous sentirez plus confiant.

Enfin, vous pouvez utiliser des postures de pouvoir. Vous enverrez alors à votre cerveau l'information que vous êtes un gagnant. Essayez, c'est magique, détente et gain de confiance en 2 minutes.




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page